Expositions
et installations


Du 27/06
au 06/09


Visites guidées [Gratuit]
Tous les dimanches à 14h
Réservation au 02 35 19 00 38

Visites sensorielles
les samedis 4 et 18 juillet
1er, 15 et 30 août à 11h

Visites de groupe
sur demande à :


︎mediation@papasprod.com


Réservations





Lawrence Malstaf


Metabolic Spaces




Plasticien et performeur belge/norvégien, Lawrence Malstaf situe son univers créatif à la lisière des arts visuels et du théâtre. Pour Metabolic Spaces, son exposition grand format au Tetris, il place les visiteurs en immersion au cœur de pièces sensorielles.

Appliquant la loi de la thermodynamique, selon laquelle la matière est de l’énergie qui se transforme à l’infini et dans différents états, Lawrence Malstaf met en mouvement ses œuvres dans ce parcours artistique.

Que ce soit à travers la danse des parois d’un labyrinthe mouvant, le déplacement aléatoire de chaises de jardin, ou encore l’installation immersive Nemo [ci-contre], Lawrence Malstaf use de différentes matières et joue avec les éléments.

Un parcours artistique en mouvement et tout en finesse, qui invite à l’exploration et à la contemplation. Pour l’exposition Metabolic Spaces, le numérique s’efface face à l’œuvre pour n’être qu’un clin d’œil aux technologies de pointe.

Aller plus loin :
Rencontre avec Lawrence Malstaf le lundi 29 à 17h

#whirlpool #chaisesmusicales #sansissue


︎Lawrence Malstaf

Alex Verhaest


Temps Mort




Rencontre entre les techniques picturales de la Renaissance et l'esthétique du cinéma ou des jeux vidéos, Alex Verhaest allie les nouvelles technologies à la peinture du XVe siècle dans une installation audiovisuelle interactive.

Elle imagine des peintures numériques où se juxtaposent peinture et vidéo dans des environnements fourmillants de détails. Des œuvres aussi dérangeantes que fascinantes, situées dans un univers parallèle ou futuriste, comme un clin d’œil aux atmosphères de Jan Van Eyck ou même Tim Burton.

Dans Temps morts, elle peint les portraits d’une famille endeuillée à travers Onze tableaux où les micromouvements des personnages et de leurs environnements trahissent la part vidéo de ces natures mortes. Les œuvres s’animent de façon perpétuelle, sans début ni fin, faisant perdre la notion de temps.

Aller plus loin :
Rencontre avec Alex Verhaest le lundi 29 à 17h

+ Atelier “Fake News & Photoshop” animé par l’artiste les 20, 21 et 22 août.


#nonmaisalloquoi #lamif #danslescouloirsdutemps


︎Alex Verhaest


Marco Barotti


The Woodpeckers




En partenariat avec Stereolux / Scopitone

Des piverts-robots retranscrivent en temps réel les différentes fréquences électromagnétiques qui nous entourent. Ils traduisent les ondes invisibles des appareils de communication sans fils, en percussions sur le mobilier urbain, créant ainsi des figures rythmiques acoustiques et visuelles.

Partez à la recherche de ces drôles d’oiseaux dissimulés dans le Fort !


︎Marco Barotti







Julie Stephen Chheng


Uramado




En partenariat avec Stereolux / Scopitone

“Uramado” est une fenêtre ouverte sur un monde étrange et caché qui ne demande qu’à être révélé. Grâce à la réalité augmentée, les Tanukis, des animaux de la mythologie japonaise prennent vie et s’animent. À l’aide de votre smartphone, dénichez les Tanukis endormis pour découvrir des scénettes poétiques et colorées.


︎Julie Stephen Chheng







 

Gratuit sur réservation au 02 35 19 00 38 ou en cliquant sur Réservations