Parcours Réalité Augmentée

Parcours Réalité Augmentée

du Samedi 25 Juin au Dimanche 04 Septembre 2022

Horizon Vertical, fenêtres dessinées et augmentées

Depuis 2019, Simon Leroux prélève et dessine au crayon gris des éléments de décor urbain. Fenêtres, portes ou lampadaires, ouvertures, matières ou percées, ces formes isolées fonctionnent comme les points de départ à autant de micro-récits. À l’aide de l’application Artivive, il a choisi d’explorer ces possibilités de fiction en réalité augmentée. Il a alors réalisé une série de séquences animées qui se superposent aux dessins. Par leurs mouvements légers, leurs décalages délicats, ces séquences affirment la poésie infra-ordinaire des histoires sans paroles dont la fenêtre est à la fois la surface et l’écran.

Installés ici dans l’espace, les dessins sont associés à des volumes de papier. Ils s’accrochent aux murs, ou autres recoins comme de minuscules habitats. Le spectateur est alors invité à déambuler pour découvrir ce que renferment ces extractions d’appartements miniatures. Il faudra ouvrir l’oeil, préparer son smartphone ou sa tablette et prendre le temps de regarder.

En dialogue avec l’artiste, le studio Courte échelle a imaginé une édition qui incorpore et prolonge ces enjeux. Leporello à entrées multiples, le livre est un dispositif non linéaire, qui laisse au spectateur le choix du chemin qu’il emprunte, qu’il tourne les pages, les déplie, les déploie, revienne sur ses pas. Lorsque l’on déplie totalement Horizon Vertical, les pages de l’ouvrage se posent comme de possibles façades, ses surfaces deviennent des espaces où chaque ouverture est une invitation, chaque ligne verticale une ponctuation.

(Ouvrage disponible à la vente)


• Complétez cette exploration des arts hybrides et des cultures numériques avec : l’espace de réalité virtuelle qui rassemble des oeuvres et expériences d’artistes qui interrogent de près ou de loin le médium de la réalité virtuelle, de manière à faire émerger de nouvelles formes artistiques : Arash Akbari, Isobel Knowles & Van Sowerwine, Sigrid Coggins.
En partenariat avec le festival Recto VRso (Laval)


Exhibit ! 
Le Tetris – Le Havre
Ouvert 6j/7 (fermé le mardi) – 11h à 18h
Entrée libre